Rechercher dans ce blog

dimanche 9 octobre 2016

Comment décorer des bougies soi même



1)Avec des crayons pastel. Faites fondre un crayon pastel (oui, ces bâtons à coloriage en cire dont les enfants raffolent) sur le dessus de votre bougie. Il est possible que cela fasse un peu désordre (en fait, c’est plus que probable), alors prenez les devants : mettez une feuille de papier journal sous votre bougie pour protéger votre surface de travail. Vous pouvez maintenant commencer la fonte !
Allumez une autre bougie sur votre plan de travail (pas celle que vous voulez décorer) ou un briquet ou encore un briquet allume-gaz ou toute autre source de flamme.
Mettez le crayon pastel au-dessus de la flamme, le tout au-dessus de votre bougie à décorer et faites tomber les gouttes là où vous voulez qu’elles tombent. Vous aurez de jolies gouttes colorées.
N’hésitez pas à mélanger les couleurs, mais veillez à ne pas vous brûler. Ces gouttes de cire sont extrêmement chaudes.


2) Avec des tampons. Décorez votre bougie grâce à des tampons, de l’encre ou de la peinture. N’oubliez pas de nettoyer votre bougie auparavant. Elle doit en effet être propre. Passez un peu d’alcool sur la surface avant de la tamponner et le tour est joué.[1]
Utilisez de la peinture acrylique. Étalez la peinture de votre choix sur une feuille de cire.
Tamponnez légèrement votre tampon dans la peinture ou l’encre. Assurez-vous que toute la surface du tampon soit recouverte de peinture ou d’encre. Déposez le tampon sur votre plan de travail, la peinture vers le haut.
Faites rouler la bougie lentement sur le tampon. Vérifiez que toute la bougie soit « tamponnée »
Déposez la bougie droite et patientez au moins 20 minutes pour qu’elle sèche totalement. Et voilà !
Si le résultat ne vous satisfait pas, essayez de mélanger du médium pour bougie avec de la peinture acrylique de votre choix (50/50). Cela permettra à la peinture d’adhérer à la cire de la bougie.[2]
Vous pouvez toujours peindre librement à la main, si vous êtes doué !

3)Avec de la ficelle. Vous avez une ficelle assez longue ? Vous savez faire de jolis nœuds ? Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre bougie. Faites chauffer votre bougie pendant environ 30 secondes à l’aide d’un sèche-cheveu pour la faire ramollir, mais pas trop, pour éviter qu’elle ne coule. Appliquez ensuite la ficelle dans la cire et appuyez légèrement afin qu’elle soit incrustée dans la cire et tienne toute seule. Le nœud et des boucles rendent très bien. Si vous avez un plioir ou un outil, utilisez-le pour enfoncer délicatement la ficelle, cela sera plus facile et précis qu’avec les doigts.[3] Voilà ! Une bougie décorée en un clin d’œil !
Attention : si vous faites brûler cette bougie, n’oubliez pas de retirer la ficelle et les décorations quand la bougie se consume et arrive à environ 1 cm et demi de la décoration. Sinon vous risquez qu’elle prenne feu.

4)Avec des trombones, des boutons-pression et des punaises. C’est peut-être ce qu’il y a de plus facile, de plus joli aussi et vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé avant. Prenez une poignée de punaises ou boutons pression ou tout ce qui peut s’incruster aisément dans la bougie légèrement ramollie et c’est parti ! Tous les styles et toutes les formes sont permis. Une simple bordure en bas de votre bougie produira un effet spectaculaire et transformera facilement une simple bougie achetée 1 euro à la Farfouille en une bougie des plus chics tout droit sortie d’un catalogue de Laura Ashley !
Attention lorsque vous allumez une bougie que vous avez décorée vous-même. Le plastique brûle très vite et l’odeur dégagée ne sera pas des plus agréable, sans parler des risques d’incendie.

5)Avec des moules à biscuits. Vous n’utilisez pas souvent vos moules à biscuits ? Pourquoi ne pas les mettre à l’œuvre, vous en avez en forme de cœur, de lettres, de ce que vous voulez. Prenez un petit marteau (que vous avez peut-être quelque part dans une boîte à outils ou sinon demandez à quelqu’un, car soyons honnête, on peut vivre sans marteau). Faites rentrer légèrement les moules à biscuits sur les côtés de la bougie et découvrez vos dons de gravure !
Enfoncez le moule en métal de maximum 1 cm dans la cire de la bougie. Vous allez avoir suffisamment l’empreinte et la forme. Inutile de scinder votre pauvre bougie d’un côté à l’autre.

6)Avec de l’herbe. Un petit air de printemps, une bonne idée qui rafraîchit. Voici une belle illustration : [4]
Appliquez la colle non inflammable sur chaque brin d’herbe.
Collez-les un par un sur votre bougie, repliez le bas du brin d’herbe sous la bougie.
Répétez le même processus avec des brins d’herbe de longueur et d’épaisseur différentes pour recréer un effet naturel et frais. Veillez à espacer les brins.

7)Avec du citron. Pourquoi ne pas décorer avec des rondelles d’agrumes ? Si vous vous sentez capable, fabriquez vos bougies en prenant au piège des agrumes séchés, des tranches de citron, de citron vert, d’orange. Ou simplement décorez vos bougies toutes faites en alignant sur le bas de la bougie des agrumes séchés.[5]
Coupez vos tranches de citron très finement, maximum 3 mm d’épaisseur.
Disposez-les sur une feuille de papier parchemin, sur la grille de votre four. Faites cuire à 120°C, au moins 2 heures (ou davantage si vous voyez qu’elles soient complètement séchées).
Avec votre pistolet à colle, placez les tranches séchées tout autour de la bougie, sans toucher la bougie. Superposez-les comme bon vous semble. Jouez avec les motifs, les différents fruits et les différentes tailles des tranches dont vous disposez. Que vous les mettiez seuls ou les uns à côté des autres, ces agrumes seront magnifiques.

8)Avec des bonbons. Cela semble bizarre, mais regardez ce que propose de faire ce site avec des bombons ! Cela paraît si facile. On peut virtuellement tout coller autour d’une bougie. Des bâtons de cannelle, des cannes de Noël ou toute autre chose du même style. Il vous faut uniquement les immobiliser avec du scotch double-face !
Si vous n’avez pas de double face, prenez de la colle. Scellez un à un les bâtons et fixez-les sur la bougie, les uns contre les autres pour que le résultat soit un tour coloré et décoratif qui embellit une bougie qui était plutôt fade, il faut le dire. Attention si vous faites brûler les bougies que vous avez décorées : certains éléments peuvent brûler, provoquer de la fumée et peuvent être très dangereux.

9)Avec du ruban. Enveloppez votre bougie avec du ruban. Vous avez sûrement des morceaux de rubans qui traînent, qui restent d’une autre de vos créations. C’est le moment d’utiliser ces morceaux afin d’embellir vos bougies ! Vous n’avez besoin de colle (ou du scotch, éventuellement) et de 5 minutes de libres. Un tour de ruban autour de la bougie ajoute une touche sophistiquée, mais sachez qu’un nœud fera une jolie différence, si vous avez assez de ruban, bien sûr et si vous savez faire de beaux nœuds !
Il est évidemment possible de combiner le ruban et les boutons-pression ou les punaises. D’ailleurs, les punaises aideraient à faire tenir le ruban. Pensez-y !
Ne faites pas brûler cette bougie. Ou si vous voulez prendre le risque, enlevez d’abord le ruban. Sinon, vous risquez de mettre le feu à votre domicile et ce n’est pas du tout le but de cet article.

10)Avec du papier. Faites preuve d’imagination et de créativité, avec uniquement du papier. Il y a énormément de choses que vous pouvez faire avec juste des feuilles provenant de la Nature. Voici 4 conseils pour stimuler votre créativité :
Prenez des serviettes à découper, de loisirs créatifs. Choisissez une belle serviette et l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, appliquez la colle et tapotez délicatement votre serviette sur la bougie. Laissez sécher. Cette décoration n’admet pas de flamme. N’y pensez même pas. C’est uniquement pour la décoration.
Collez le papier de soie tout autour de votre bougie, comme vous avez fait avec le ruban. Avant de le coller, vous pouvez également repasser le papier de soie avec votre fer (branché sur le niveau le plus bas) pour le rendre plus rigide. Il durera plus longtemps. Mais encore une fois, n’allumez pas la bougie.

Imprimez des photos sur du papier de soie. Vérifiez que votre imprimante accepte ce genre de papier très fin. Enroulez le papier imprimé autour de la bougie (avec le côté imprimé sur la bougie) et maintenez-le avec des punaises pour pouvoir le sécher. Alors, prenez votre pistolet à air chaud ou votre sèche-cheveu et réchauffez la bougie. Le sèche-cheveu ramollit le papier et la photo sera ainsi transférée sur votre bougie ! C’est lorsque le papier de soie ne se voit plus du tout que la bougie est prête.[6]

Faites des trous dans votre papier, faites un dessin, à la main ou à la perforatrice. Placez la bougie dans un pot en verre transparent légèrement plus large que la bougie, mais pas trop. Glissez le papier perforé entre le verre et la bougie. Allumez la bougie et normalement votre dessin devrait apparaître et s’illuminer.


11)Avec des paillettes, du sable de couleur, du sel. Recouvrez votre bougie de sel, de sable ou de paillettes. Eh oui, nous avons des tonnes d’idées ! Achetez du sel d’Epsom (on en trouve en pharmacie, dans les magasins bio ou sur Internet), un peu de sable de plage ou vos paillettes préférées et mettez le tout sur une plaque (de cuisson par exemple). Ensuite, couvrez votre bougie du fameux modge podge (colle et vernis, 2 en 1, à base d’eau), roulez-la sur la plaque de cuisson, les paillettes et autres viendront se coller. Laissez sécher pendant quelques heures.[7]
Vous pouvez également couvrir ces merveilles uniquement le bas de votre bougie. Cela produira un effet de fondu, en fixant davantage de particules en bas et de moins en moins vers le haut. Créez de merveilleux effets, selon vos envies et votre imagination !
Couvrez une partie de votre bougie, avec du scotch par exemple ou avec un morceau de papier avant de la rouler dans les particules de votre choix. Enlevez le scotch ou le papier, une fois la colle bien sèche et les motifs apparaîtront comme par magie. Vous obtiendrez une impression inversée.

12)Avec des feuilles de cire. Trouvez dans le commerce des cires de feuille. Si vous ne saviez pas que la cire est aussi disponible en feuilles, c’est le moment d’essayer ! Eh oui ! Découpez votre feuille de cire (pourquoi ne pas utiliser vos moules à biscuits ? Ils vont vous être utiles pour changer !) Et placez ces formes sur les côtés de votre bougie. Avec votre pistolet à air chaud et de fines baguettes pour manipuler la cire (n’y mettez pas les doigts, cela risque de vous brûler sérieusement), collez les dessins en cire directement sur la bougie. Ils vont fondre lentement et se colleront ainsi avec la cire de la bougie. Facile comme bonjour ![8]
Ce procédé peut être répété autant de fois que vous le souhaitez. Laissez libre cours à votre imagination. Utilisez plusieurs motifs ou le même plusieurs fois. C’est vous qui choisissez. Les cœurs et les étoiles sont évidemment des motifs qu’on peut utiliser toute au long de l’année. Pensez aussi à des motifs de saison !

13)Avec un papier transfert. Dessinez vos propres motifs sur du papier de soie. Vous vous souvenez vaguement comment faire des transferts avec du papier de soie ? C’est une chance ! Vous pouvez bien sûr user et abuser des modèles tout faits et évidemment personnaliser vos bougies avec vos motifs ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est un dessin sur du papier de soie, normal, blanc. Maintenez-le sur la bougie (fixez-le avec du scotch, de la colle dans les coins ou des épingles). Prenez votre pistolet à air chaud ou votre sèche-cheveu et approchez-le de la bougie à décorer. Déplacez la chaleur de façon uniforme dans tous les sens pendant environ 45 secondes. Attention aux doigts ! Lorsque vous avez terminé, enlevez le papier. Et voilà !

Avertissements
Toutes les méthodes de décoration de bougies mentionnées ci-dessus requièrent des produits inflammables, comme du papier, des ficelles, des rubans, etc. 

N’allumez pas les bougies que vous avez décorées vous-même. Il est recommandé de garder un œil extrêmement attentif sur ces bougies si vous décidez quand même de les allumer.

Faites attention à vos doigts ! Il est facile de se brûler lors de ces manipulations si vous ne faites pas attention.

Par précaution, mettez un bol d’eau à portée de main lorsque vous travaillez à la décoration de bougie. Si vous sentez que vos doigts chauffent, plongez-les vite dans l’eau, plutôt que dans votre bouche