Rechercher dans ce blog

mercredi 31 août 2016

l'arbre SAULE


BotaniqueArbre de lumière préférant les sols légers frais et humides, le Saule supporte le gel et les inondations.
Sa hauteur peut atteindre 25 m. Son âge 120 ans.
Le Saule pleureur des parcs romantiques a été importé de Chine en 1692.

Usages LE BOIS est tendre, léger, peu durable et peu résistant. Il brûle en dégageant une forte chaleur. Utilisé en caisserie, sculpture, sabots, bateaux légers... C'est le bois traditionnel des battes de cricket.
PHARMACOLOGIE : Sédatif et fébrifuge, tonique pour le système digestif, ses vertus sont connues depuis de millénaires (Mésopotamie). L'aspirine est synthétisée à partir de ses principes actifs.
Symboles /mythes/légendes
Le Saule est l’arbre de la Lune, de la Femme, et de l’Eau.
Pour les Grecs anciens, il est l’Arbre auquel était suspendu le berceau de Zeus sous la surveillance de sa nourrice Itéa (Itéa signifie "le Saule").
Il est également associé à Hécate la sorcière, Circé la magicienne, Héra et Perséphone, toutes représentantes de la mort de la triple déesse Lune.

En Lituanie, Blinda, déesse de la fécondité, fut métamorphosée en Saule.
En Extrême Orient, directement lié au fait qu’un rameau de Saule planté en terre renaît à la vie, il est le symbole de l’immortalité.
La cité des Saules, le Mou-yang-tchen, en Chine, est le lieu même de l’immortalité.
A Lhassa, au Tibet, le sanctuaire principal est au milieu d’une plantation de Saules. Cet arbre est l’Arbre de Vie ou l’Arbre central. On sait que Lao Tseu méditait à l’ombre de son feuillage où il fonda le Taoïsme et y rencontra Confucius, au Ve siècle av. J.C.

Le Saule est l’arbre de Yahvé pour les Juifs ; lors de la fête des Tabernacles, ils vivent sous des tentes du feuillage de cet arbre.
En anglais deux mots désignent le Saule : Willow ou Withe, alors que l’osier se dit Wicker. La même racine se retrouve dans le mot Witch, la sorcière. C’est avec un brin d’osier que les sorcières nouaient les ramilles de Bouleau de leur balai au manche de Frêne.
Le Saule pleureur était, pour les romantiques, l’Arbre de la mélancolie et du souvenir nostalgique.

Curiosités diverses. Au Moyen âge, l’écorce de Saule était le remède souverain contre "les ardeurs sexuelles excessives". Ses propriétés calmantes, avérées de nos jours, le font utiliser comme sédatif.
En Bretagne on pouvait prédire la date de sa mort en posant une croix de deux brins de Saule sur la surface de l’eau d’une source sacrée. Si la croix flottait, la mort était prochaine, si elle coulait rapidement, la vie serait encore longue.

LA MAGIE VERTE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire