Rechercher dans ce blog

lundi 5 septembre 2016

SUREAU

LA MAGIE VERTE
BotaniqueArbuste à rameaux cassants remplis de moelle blanche. L'écorce ligneuse est tourmentée et liégeuse. Feuilles composées de 5 à 7 folioles. Petites fleurs blanches en corymbe plan. Les fruits sont des baies noires. Comestibles, elles furent un élément important de l'alimentation des peuples pratiquant la cueillette.
Le sureau atteint rarement 10 m.

Usages LE BOIS est très homogène, assez lourd, d'un jaune clair à grain fin, ce qui le fait rechercher des tourneurs et des tabletiers. La moelle des jeunes rameaux était utilisée pour maintenir en place sur l'établi des petites pièces fragiles (horlogerie, micromécanique, biologie) Elle est remplacée de nos jours par le polystyrène expansé qui a même consistance.
PHARMACOLOGIE : Arbre médicinal aux nombreuses vertus.
L'écorce est diurétique, analgésique et sédative.
Les fleurs sèches sont sudorifiques, adoucissantes et résolutives

Symboles /mythes/légendes
Le symbolisme du sureau est sous le signe de l'ambiguïté.
Il est l'arbre du nombre 13 (et donc de Judas).
Une explication simpliste pourrait rattacher ses tendances porte-bonheur au fait qu'il était un arbre dispensateur de nourriture ; et le cortège de maléfices qu'il traîne dans son sillage au fait que son odeur est peu appréciée.
En Sicile, il protège des serpents, comme en Angleterre où cependant brûler du sureau "amène le diable dans la maison".
Il est protecteur des habitations au Danemark et en Bretagne ; en Russie il chasse les mauvais esprits.
On le trouve souvent associé aux bâtons de sorciers, et ces bâtons, vidés de leur moelle cachent de secrets maléfices. Ces mêmes tubes creux servent également à la fabrication de flûtes aux propriétés magiques.

La genèse des croyances obéit probablement à des paramètres complexes. Le Sureau qui aime l'azote des proximités d'habitations croîtrait préférentiellement sur les courants telluriques ; il révélerait la présence de sources cachées. Après tout pourquoi pas !

Curiosités diverses.J'ai souvenir de certaines nuits de débuts d'été où les bosquets de Sureaux proches de la maison dispensaient une odeur remarquable. Les fleurs à peine formées exhalaient un parfum encore léger qui équilibrait parfaitement celui des feuilles, qu'on dit fétide. Le mélange complexe des deux ouvrait des horizons magiques... 
Les fleurs cueillies à pleine maturité, séchées, et disposées au milieu d'une caisse de pommes conservées pour l'hiver, leur communiquera un goût de banane ou d'ananas selon la quantité de fleurs utilisée. Essayez, c'est étonnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire